Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Kabylie hier et maintenant
  • : Ce site retrace mon parcours d’instituteur en Kabylie lorsque j’étais jeune coopérant aux Ouadhias durant les années 1970-1973. Il donnera l’occasion au lecteur de s’approprier l’image d’une Kabylie fière, pudique, inaltérée et envoûtante telle qu’elle existait à cette époque et qui m’a bien sûr fasciné. Il permettra aussi à ceux qui le souhaiteront de me contacter.
  • Contact

Mes autres blogs :


Le temps passe, le décor change, les liens demeurent.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/

et

 
bretagnekabylieacoeurouvert.over-blog.com/



Pour me contacter :

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 19:34

Normalement, j’aurai dû quitter la Kabylie puisque mon temps de coopération était achevé. Mais les Pères m’invitèrent à rester un an de plus sachant que leur école allait être fermée au terme de l’année. Et comme la Kabylie m’avait envoûté, j’acceptai sans réserve d’y accomplir une troisième année, au grand dam de mes parents qui voyaient s’éloigner une fois de plus leur fils unique.

 

 

 

Le Père Malmenède remplaça le Père Bladt et je restai le seul français enseignant accompagné de Nacer, un arabisant. Nous n’étions plus que trois. Aussi cette année-là fut un grand moment d’imprégnation culturelle et folklorique.

 

 

Pour briser un peu ma solitude, des étudiants du village m'invitèrent à passer quelques week-ends à la cité universitaire de El-Harrach et à partager leurs moments de détente qui consistaient surtout à chanter et danser autour d'une guitare. C'est par ce biais que j'allais faire connaissance avec des artistes kabyles comme Nouara, Hassan Abassi ou bien Idir qui débutait à Ben-Aknoun. Je découvris que j'aimais beaucoup cette musique qui, par certains côtés, se rapprochait de la musique bretonne.

 Hassan-Abassi-F.JPG

Nouara-F.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires